AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

ATTENTION!!!! NOUS NOUS DESAVOUONS DES PUBLICITES SUR LE FORUM.


Partagez | 
 

 Les cours à l'Université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yousouf_abou_soumayyah
Admin


Messages : 168
Date d'inscription : 28/03/2013

MessageSujet: Les cours à l'Université   Mer 3 Avr - 15:04

LE MA’HAD
(Institut d'apprentissage de la langue arabe)



Description :
Le Ma’had est un institut d’apprentissage de langue arabe où le passage est nécessaire si l’étudiant ne maitrise pas encore bien la langue. Il lui permet d’avoir les bases requises pour pouvoir comprendre les cours donnés dans les facultés (koulliyyât). Il s’y trouve des étudiants provenant des 4 coins du monde, les cours sont donnés uniquement en arabe, et sont accessibles pour ceux qui ne connaissent pas encore les lettres de l’alphabet.
Il y a 4 niveaux. Chaque niveau se déroule en 1 semestre, et chaque semestre s’étale sur une période d’environ 3 mois et demi, le reste du temps de l’année ce sont des vacances.
Ainsi, la période du ma’had dure 2 ans si l’étudiant débute au premier niveau, et si il ne redouble pas. Il est bien sur possible de commencer à n’importe quel niveau, et si l’étudiant débutant ne connaît pas son niveau, il lui est possible de faire un examen qui le déterminera inchaAllah.
A l’issu du ma’had, un diplôme est donnée à l’étudiant, et l’étudiant pourra passer à l’université (jami’a : description plus bas).

Son lieu :
Il se trouve dans l’université même (jami’a), mais possède son propre bâtiment.

Les matières qu’on y étudie :
On y étudie la langue arabe (l’écriture, la grammaire, l’expression orale, les tomes de Médine), le Coran (mémorisation, tajwid, et tafsir), les ahadiths, le fiqh, sira an-nabawiyya, etc…
Il faut savoir que plus l’étudiant augmentera son niveau, et plus il aura de matières.

La durée des cours :
Les cours se déroulent du samedi au mercredi, le matin de 7h30 à 12h20.
Il y a 5 cours de 50 minutes, 5 minutes de pause entre chaque cours, et une grande pause de 25 minutes à 09h15
Il y a 2 jours de repos durant le weekend, qui sont le jeudi et le vendredi.
NB : Il est possible d’avoir cours le soir si il y a un surplus de classes.

Les examens (ikhtibârât):
Les examens sont composés d’un examen continu tout au long du semestre qui représente en général 40 pour cent de la note finale, et d’examens finaux qui représentent en général 60 pour cent de la note finale.
Les examens finaux s’étalent en général sur 1 semaine, et juste avant celle-ci il y a 1 semaine de révision.
Pendant la semaine d’examen, chaque jour correspond a 1 matière, et l’examen dure en moyenne 2 heures.
Selon les matières, il est possible d’avoir des examens oraux comme écrits.




L’UNIVERSITE ISLAMIQUE



Description :
L’université est l’endroit et le niveau dans lequel on peut y étudier une spécialité religieuse dans une faculté précise (koulliyya) ;
L’université possède plusieurs bâtiments, et comprend des étudiants provenant des 4 coins du monde.
Les cours y sont donnés uniquement en arabe, et son entrée est permise pour ceux qui ont la capacité de comprendre la langue arabe littéraire, sans cela, l’étudiant y sera perdu, et il vaudra mieux pour lui de passer d’abord par le ma’had (description plus haut).
Il y a 8 niveaux à l’université, chacun se déroulant sur 1 semestre, et chaque semestre se déroule véritablement sur une période véritable de 3 mois et demi environ. Ainsi, la période universitaire s’étale sur 4 ans.
Celui qui finira son cursus universitaire aura un diplôme, et pourra inchaAllah et si apres il le souhaite poursuivre ses études en magister (description plus bas).

Les facultés (koulliyyât) :
L’université islamique de Médine comprend 5 facultés, et chaque faculté a son propre bâtiment. L’étudiant pourra étudier dans la faculté de son choix.

1- faculté des droits (lois) islamique :
Cette faculté s’intéresse à la jurisprudence islamique (fiqh) et ses bases (ousoul al'fiqh). Elle dispose des sections suivantes :
1- jurisprudence (fiqh)
2- les bases (règles) de la jurisprudence (ousoul al'fiqh)
3- la magistrature (juridiction) et la politique constitutionnelle
La faculté donne accès au niveau universitaire en droit islamique, au niveau diplôme supérieure en juridiction et politique constitutionnelle, au niveau master et doctorat pour les spécialisations disponibles.

2- faculté de la prédication et du dogme :
Cette faculté s’intéresse au dogme islamique, a acquérir des connaissances générales dans les différentes sciences de la législation, ainsi que les sciences auxiliaires. Elle dispose des sections suivantes :
1- dogme (croyance)
2- prédication
3- chronique islamique
4- éducation (islamique)
La faculté donne accès au niveau universitaire en prédication et dogme islamique, au niveau diplôme supérieure en prédication, au niveau master et doctorat pour les spécialisations disponibles.

3- faculté de Coran et étude islamique :
Cette faculté s’intéresse à la science coranique, sa mémorisation, son exégèse, a acquérir des connaissances générales dans les différentes sciences de la législation, ainsi que les sciences auxiliaires. Elle dispose des sections suivantes :
1- les lectures (du Coran)
2- l’exégèse (du Coran)
La faculté donne accès au niveau universitaire de science coranique et étude islamique, au niveau master et doctorat pour les spécialisations disponibles.

4- faculté de hadith (récit Prophétique) et étude islamique :
Cette faculté s’intéresse a la sunna, ses sciences et se qui la sert, a acquérir des connaissances générales dans les différentes sciences de la législation, ainsi que les sciences auxiliaires. Elle dispose des sections suivantes :
1- la compréhension de la sunna et ses référencées
2- les sciences de la sunna
La faculté donne accès au niveau universitaire en science du hadith et étude islamique, au niveau master et doctorat pour les spécialisations disponibles.

5- faculté de langue arabe :
Cette faculté s’intéresse a la langue arabe, ses sciences et sa littérature, a acquérir des connaissances générales dans les différentes sciences de la législation, ainsi que les sciences auxiliaires. Elle dispose des sections suivantes :
1- les linguistiques
2- la littérature et la rhétorique
La faculté donne accès au niveau universitaire en langue arabe et étude islamique, au niveau master et doctorat pour les spécialisations disponibles.

-Il y a bien entendu un tronc commun de matière entre les différentes facultés, ce qui diffère est la durée de l'enseignement qui y est dispensé, bien que certaines matières bien quelle soit rare sont quelque fois enseigner exclusivement dans une faculté.
Pour exemple la spécialité de la faculté des droits islamiques est le fiqh et le ousoul fiqh ces deux matières sont aussi enseignées dans les différentes facultés mais avec moins d'heures d'études

La durée des cours :
Les cours se déroulent du samedi au mercredi, le matin de 7h30 à 12h20.
Il y a 5 cours de 50 minutes, 5 minutes de pause entre chaque cours, et une grande pause de 25 minutes vers 09h15
Il y a 2 jours de repos durant le weekend end, qui sont le jeudi et le vendredi.
NB : Il est possible d’avoir cours le soir si il y a un surplus de classes.

Les examens (ikhtibârât) :
Les examens sont composés d’un examen continu tout au long du semestre qui représente en général 40 pour cent de la note finale, et d’examens finaux qui représentent en général 60 pour cent de la note finale.
Les examens finaux s’étalent en général sur 1 semaine, et juste avant il y a 1 semaine de révision.
Pendant la semaine d’examen, chaque jour correspond a 1 matière, et l’examen dure en moyenne 2 heures.
Oral et écrit.

Le magister :
Le magister est un niveau supérieur au niveau universitaire. Il se déroule en 4 ans : la première année on y prend des cours, et les 3 autres années ont y écrit un mémoire en faisant des recherches personnelles.
Tous les étudiants n’y ont pas accès, car il faut avoir la mention(très bien), c’est à dire entre 80 et 90 sur 100.

Le doctorat :

A VENIR...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etudiantsdemedine.forumactif.fr
Abderrahman_Al_Faransi



Messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : Epinal

MessageSujet: Re: Les cours à l'Université   Lun 28 Oct - 20:01

Assalamo 3leykoum wa ra7matuLlahi wa barakatuh,

Wa salatou wa salam 3la rassuliLlah Mohammad wa 3la alihi wa sa7bihi ajma3een.

BarakaLlahou fikoum pour les membres et administrateurs de ce forum.

J'aurais voulu avoir bi idni Llah 3za wa jal quelques renseignements concernant les cours au sein de la jami3a al islamiya.

Tout d'abord, les cours d'arabe sont-ils dispensés en arabe et français ou tout le cours ce déroule uniquement en langue arabe?

Et ensuite, avant de venir sur ce forum je m'étais déjà beaucoup informé sur l'université wal7amdouliLlah.
Et à chaque fois il est bien indiqué que la formation est accessible pour des personnes non-arabophone ayant juste connaissance de l'alphabet arabe.
Donc j'aurais simplement aimé in sha Allah avoir des retours d'étudiants sur l’accessibilité des cours aux personnes ne parlant pas arabe, ayant juste l'alphabet et un peu de vocabulaire? Ou est-ce qu'il est très difficile de suivre la formation sans savoir un minimum parler arabe avant d'intégrer l'université?

BarakaLlahou fikoum,

Wa salamo 3leykoum wa ra7matuLlah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abdulwahab abu abdillah
Admin


Messages : 49
Date d'inscription : 17/04/2013
Localisation : المدينة النبوية

MessageSujet: Re: Les cours à l'Université   Mer 30 Oct - 9:15

Wa alayka Salam wa rahmatoullahi wa barakatouh, pour ce qui est des cours, c est uniquement en langue arabe,il arrive parfois Mais tres rarement que le professeur ait recours a la traduction d Un mot en anglais si les etudiants ne comprennent vraiment pas.( Je parle bien evidemment de l institut de langue arabe). Les cours sont accessibles a une personne qui connait au minimum l alphabet et il est bien qu Elle sache lire un minimum (Mais ce n est pas une obligation) Apres Je te conseille de faire beaucoup d effort dans la langue arabe ca sera plus facile insha allah. il y a des freres qui sont arriver avec aucun niveau et ont pu finir leurs etudes et profiter des oulemas. حفظك الله
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abderrahman_Al_Faransi



Messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : Epinal

MessageSujet: Re: Les cours à l'Université   Mer 6 Nov - 18:45

Assalamo 3leyka wa ra7matuLlahi wa barakatuh akhi Abdulwahab

jazakAllahou khayran pour ta réponse !!

Et j'aurais aimé savoir akhi in sha Allah, quelle est la faculté la plus dur à intégrer? est-ce que la faculté de 3a9ida est très demandée par les étudiants ayant terminés leurs années à l'institut d'arabe ?

BarakaLlahou fik !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yousouf_abou_soumayyah
Admin


Messages : 168
Date d'inscription : 28/03/2013

MessageSujet: Re: Les cours à l'Université   Jeu 7 Nov - 2:28

Il n'y a pas de facultés dur à intégrer
toute les facultés sont accecibles si l'étudiant à son bac sans exception excepté celle de coran où il faut avoir mémorisé le coran pour y entrer
Il est vrai que la majorité des frères français ou même européen choisisse 'aquidah et chari'ah.
Il y a aussi quelques frères en faculté de hadith.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etudiantsdemedine.forumactif.fr
Abou Safwan



Messages : 19
Date d'inscription : 04/05/2013
Localisation : Soisy /s Montmorency

MessageSujet: Re: Les cours à l'Université   Ven 8 Nov - 1:30

Peut on accéder aux cours sans visa étudiant (visa travailleur) ?
barakallahou fikoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.abousafwan.com
yousouf_abou_soumayyah
Admin


Messages : 168
Date d'inscription : 28/03/2013

MessageSujet: Re: Les cours à l'Université   Sam 9 Nov - 0:19

salam aleykoum,

de ce que je sais tu ne peux pas être accepté à l'université avec un visa travailleur, en revanche tu peux profiter des cours, il est fréquent que les étudiants de l'université participe à d'autre cours des chouyoukhs sans pourtant faire partie de la classe. mais sache que les chouyoukhs font des cours à l'extérieur de l'université, au masjid nabawiy, ou dans d'autre mosqués, c'est surtout là où tu vas profiter. Si tu voulais parler de l'institut d'apprentissage, je connais un frère qui y participer mais il avait demandé la permission au préalable car il est vrai que dans l'institut les classes sont remplies.Allahou a'lam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etudiantsdemedine.forumactif.fr
Abderrahman_Al_Faransi



Messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2013
Localisation : Epinal

MessageSujet: Re: Les cours à l'Université   Mar 12 Nov - 3:41

السلام عليكم و رحمةالله و بركته اخي
جزك الله خير
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mehdi al Yadir



Messages : 15
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : France

MessageSujet: Re: Les cours à l'Université   Mar 19 Nov - 20:37

Assalam Alaykoum wa rahmatollah wa barakatuh ! je voulais savoir les frères, si il y a une université meilleure qu'une autre ? si oui pk ? des spécificités ? Ensuite, est-il préférable d'étudier auprès de cheykh ou à l'université ? ou y a til possibilité de faire les deux ? et dernièrement, quand peut-on voir nos familles et combien de temps inchAllah ?
Barakallahufikum !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yousouf_abou_soumayyah
Admin


Messages : 168
Date d'inscription : 28/03/2013

MessageSujet: Re: Les cours à l'Université   Ven 29 Nov - 4:24

salam aleykoum,

une université meilleur qu'une autre Allahou 'alam, je ne pourrai pas te répondre, si il est préférable d'étudier au près de cheikh ou à l'université, ceux qui sont acceptés à l'université ont la possibilité de faire les deux al hamdoullillah, le matin les cours à l'université et l'après midi avec les chouyoukh sachant qu'à l'université il y a les chouyoukh qui y enseignent.
Pour les familles, si tu parles, de ton épouse et des enfants sache que tu peux les faire venir avec toi. Si tu parles des autres membres de ta familles t'aura la possibilité de voyager pendant les vacances entre les deux semestres qui se situe au mois de janvier et les grandes vacances pendant 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etudiantsdemedine.forumactif.fr
Mehdi al Yadir



Messages : 15
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : France

MessageSujet: Re: Les cours à l'Université   Mar 4 Fév - 1:39

Assalam Alaykum, barakallahufik akhy !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mehdi al Yadir



Messages : 15
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : France

MessageSujet: Re: Les cours à l'Université   Mar 4 Fév - 1:40

excuse moi du double poste, entre les deux semestres le billet AR est à notre charge ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yousouf_abou_soumayyah
Admin


Messages : 168
Date d'inscription : 28/03/2013

MessageSujet: Re: Les cours à l'Université   Jeu 6 Fév - 3:52

oui à la charge de l'étudiant. salam aleyka
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etudiantsdemedine.forumactif.fr
Mehdi al Yadir



Messages : 15
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : France

MessageSujet: Re: Les cours à l'Université   Jeu 6 Fév - 6:51

w Alaykoum salam w rahmatoLlah w barakatuh akhy, barakallahufik ! dsl je pose bcp de questions à la fois, mais concernant le "retour" inchaAllah une fois les études finis, l'état saoudien nous assure t-il un poste d'imam dans un pays ou un travail, de quoi subvenir à nos familles ou faire la hijra (en gros quel est l'avenir professionnel)? barakallahufik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yousouf_abou_soumayyah
Admin


Messages : 168
Date d'inscription : 28/03/2013

MessageSujet: Re: Les cours à l'Université   Sam 8 Fév - 4:12

Salam aleykoum,

Non pas à ma connaissance.
Néanmoins, je souhaite rappeler une chose dont tu as certainement connaissance à savoir "la sincérité" dans l'apprentissage de la science et ne vouloir par cela que la face d'Allah et rien d'autre, afin de mieux le connaître ainsi que sa religion et son prophète صلى الله عليه و سلم afin de l'adorer soubhanahou wa ta'ala de la meilleur des façon. Et l'imam Ahmad a été questionné: pourquoi apprends tu la science il repondit: pour retirer l'ignorance que j'ai ainsi que celle des gens.

En ce qui concerne la hijra al hamdoulillah on a la promesse d'Allah dans le coran où il dit dans la traduction des sens du verset:" Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance" sourate les femmes.

Ne nous inquiétons pas pour cela si on est sincère et nous craignons Allah, il nous donnera une issue de secours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etudiantsdemedine.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les cours à l'Université   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cours à l'Université
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les technologies numériques et les TD sont-ils voués à remplacer les cours magistraux en université ?
» Calcul Scientifique: Cours, Exercices Corrigés et Illustrations en MATLAB et Octave, Deuxième édition
» Présentation de Toulouse-II le Mirail
» Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?
» Niveaux A, B et C du CECRL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ETUDIER A MEDINE :: LES ETUDES POUR LES FRERES :: L'université islamique de Médine :: Les renseignements sur l'université islamique :: Les renseignements sur l'université islamique-
Sauter vers: